fbpx
Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Croix-Rouge:Encan d’oeuvres d’art Québec 2012

Catalogue :Croix-Rouge:Encan d’oeuvres d’art Québec 2012

Des experts De l’art au service

Des experts De l’aiDe

À titre de président d’honneur, je vous souhaite la bienvenue à cet encan d’œuvres d’art. Cette activité est le fruit de la collaboration des experts de l’art que sont Alain Lacoursière, Winston McQuade ainsi que les galeristes et autres personnes qui ont fourni des œuvres, sans oublier tous les artistes qui y contribuent. Et il réunit ce soir des amateurs d’art, des philanthropes et des amis de la Croix-Rouge. Tous partagent cette volonté de venir en aide, à leur manière, aux personnes victimes de sinistres. Je suis très honoré de me joindre à eux.

La philanthropie jumelée à l’art : quelle belle façon de témoigner son appui à la cause humanitaire de la Croix-Rouge. D’autant plus lorsqu’un tel événement nous rassemble entre les murs de la somptueuse chapelle du Musée de l’Amérique française. Merci d’avoir accepté cette invitation et bonne soirée.

Serge LeBel Président d’honneur

Serge LeBel possède une expérience de près de trente ans en droit des affaires. Son expertise dans le secteur couvre plusieurs domaines, un atout qui lui permet de servir une clientèle diversifiée qu’il oriente et conseille dans une vaste gamme d’opérations. Également très engagé socialement, Me LeBel soutient des causes qui lui tiennent à cœur et qui ont un impact réel dans la communauté.

Alain Lacoursière

Conseiller et invité d’honneur

La Croix-Rouge, à Québec comme ailleurs sur la planète, est l’emblème de la sécurité, de l’humanité et de la solidarité. Partout, sa présence est indispensable. Impossible de s’imaginer notre monde sans la Croix-Rouge!

C’est sans hésiter que j’ai accepté de contribuer à son encan-bénéfice. À ma manière, avec l’expertise et les connaissances qui sont les miennes. Et je suis très heureux que tant de galeries d’art et d’artistes reconnus se soient aussi joints à nous. Je les en remercie de tout cœur. Ensemble, nous avons réussi à offrir des œuvres variées, de qualité et pour toutes les bourses. L’acheteur conjuguera le bonheur d’acquérir une création unique avec celui de soutenir la Croix-Rouge. Mission réussie !

Alain Lacoursière

Il a enquêté dans les musées, poursuivi faussaires et voleurs d’art, retracé l’œuvre d’Ozias Leduc et rapporté, au peintre Riopelle, ses tableaux dérobés.

Surnommé Picasso par ses collègues du Service de police de la Ville de Montréal et de la Sûreté du Québec, puis le Colombo de l’art dans la sphère médiatique, l’ex-sergent-détective Alain Lacoursière a connu une carrière atypique. Aujourd’hui, le jeune retraité des forces policières continue de tirer profit de sa passion. Il met son expertise d’évaluateur et de consultant indépendant en œuvres d’art au service des particuliers et des entreprises. Il a aussi animé la série documentaire télévisuelle Arts sous enquête, qui relate ses expériences professionnelles les plus marquantes.

 

Winston McQuaDe

Commissaire-priseur

Winston McQuade a passé la majeure partie de sa carrière à Radio-Canada où il a animé des émissions comme L’heure de pointe, Winston dans les Îles et Winston reçoit. Son implication dans le domaine de la diffusion des arts s’échelonne sur 20 ans. Il est le récipiendaire du prix Rogers Communication du Conseil des Arts du Canada pour la couverture des arts dans les médias.

Il y a 10 ans, il a choisi de quitter Radio-Canada pour retrouver un statut d’artiste professionnel en arts visuels. Il renouait alors avec une passion qui l’animait à l’École des beaux-arts de Québec dans les années 1960. Ses œuvres, de grandes toiles abstraites, sont inspirées du caractère industriel de la ville et ont été exposées à de nombreuses reprises.

Expérience d’encanteur : Encans de la revue d’art contemporain ESSE, du magazine d’arts visuels Vie des arts, du Musée du fier monde, de la Maison Victor-Gadbois, du théâtre PROSPERO, de GRIS Québec, de la Fondation Serge-Lemoyne, de la Fondation des artistes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *