fbpx
Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

<< Outsider Art >> Intuition et émotion…

Outsider

Depuis que le terme  » Outsider Art  » a été mis de l’avant pour définir une nouvelle façon de concevoir l’art, j’ai souvent vu ma créativité associée à cette catégorie. En dépit des similitudes qui référent à ce style, je considère ma peinture comme l’expression d’une vision qui ne se soumet pas à des influences prédéterminées. Mais depuis que le terme  » Outsider Art  » a été mis de l’avant pour définir une nouvelle façon de concevoir l’art, j’ai souvent vu ma créativité associée à cette catégorie. En dépit des similitudes qui référent à ce style, je considère ma peinture comme l’expression d’une vision qui ne se soumet pas à des influences prédéterminées. Mes nombreuses années en création m’ont en effet prouvé qu’aucune théorie n’arrive à bien cerner l’imaginaire. À vrai dire, l’expression illustrée de l’imagination vient d’elle-même quand elle n’est pas trop encadrée.

Les meilleurs tableaux sont souvent l’œuvre de réflexions hétéroclites qui prennent forme à travers les médiums utilisés. Quand je compose un tableau, je laisse mon regard harmoniser mon inconscient avec les lignes, couleurs et formes qui donneront vie à mon art. C’est comme être projeté dans un univers de perspectives encore inconnues, qui évoluent en parallèle du sens commun. Je me sens soudainement connecté au silence qui circule à l’intérieur de mon être.

Les gens attirés par mon style d’art se laissent habituellement conduire par cette vision. Sans trop analyser la relation symétrique et proportionnelle de la composition, ils se laissent toucher par le résultat magique d’un tableau plein d’émotion, d’histoire et de conceptions personnelles de la vie. Le plaisir ultime est d’entrevoir, dans les yeux de quelqu’un, une émotion, une joie, un sourire quand il observe mon travail. Chaque fois j’ai l’impression que nous partageons quelque chose de particulier. De nombreuses années en création m’ont en effet prouvé qu’aucune théorie n’arrive à bien cerner l’imaginaire. À vrai dire, l’expression illustrée de l’imagination vient d’elle-même quand elle n’est pas trop encadrée.umont détient un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du CÉGEP de Sainte-Foy. Depuis plusieurs années, Gabrielle Dumont poursuit son cheminement artistique à son atelier de manière autodidacte.

Dans son travail, Gabrielle Dumont s’intéresse à l’être humain, à son intensité et à sa complexité.

Il est, pour elle, une source d’inspiration inépuisable. Il apparaît dans ses peintures, parfois en couple, parfois seul, mais toujours merveilleusement intégré à l’espace que représente chacune de ses toiles. Lorsqu’elle peint, l’artiste Gabrielle Dumont se laisse guider par son intuition, évitant d’anticiper le résultat final de l’œuvre. Elle préfère s’abandonner et se laisser surprendre au fil de ses découvertes. Ses peintures naissent alors d’un travail spontané en lien avec l’émotion du moment.

Construit sur les émotions, la spontanéité, les couleurs, l’ambiance et le symbolisme, le travail artistique de Gabrielle Dumont est comme un langage intuitif qui vient directement du coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *