fbpx
Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

GLORIEUX – Du feu à la glace

invitation glorieux

 

CommuniquŽ MBI_GLORIEUX

 

CommuniquŽ MBI_GLORIEUX

Artistes invités: Sylvia Audet,André Bécot,Gérard Bélanger,Paul Bordeleau,Daniel Castonguay,Marcel Choquette,Hélène Coulombe,Marie-Claude Demers,Oleg Dergachov,Isabelle Frenette,Marc-André J.Fortier,Lucie Garant,Jacques Lisée,Fedir Kurkchi,Hélène Labrie,Louise Lacourse,Jacinthe Lagueux,Jules Lasalle,Serge Lemoyne,France Malo,Nikolina Okuka,Lise Paradis,Rolande Pelletier,Anne Renard,Marie-Josée Roy,Michel Sauvé,Catherine St-Pierre,Jacques Sylvain,Kim Veilleux,Marie Walsh

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Titre proposé : Lafleur, Béliveau, Richard et Lemoyne au Musée du Bronze

 

Inverness, le 25 avril 2014 – Les amateurs de sports d’hiver, particulièrement les fervents de hockey, seront choyés cet été au Musée du Bronze. Glorieux – du feu à la glace ou l’art à la rencontre des sports de patin, s’installe du 31 mai au 12 octobre prochain à Inverness.

 

On parle bien sûr du hockey professionnel et de ses grands héros.  En plus des sculptures en bronze des Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, un volet de l’exposition est consacré aux différentes étapes de réalisation des bronzes monumentaux de ces 3 joueurs, installés à Gatineau, Longueuil et Thurso.

 

Le patin de vitesse sera aussi à l’honneur grâce à la collaboration de la Fédération de patinage de vitesse du Québec et de ses athlètes qui ont bien voulu prêter médailles olympiques, flambeaux, coupes du monde, costumes et autres artefacts reliés aux compétitions mondiales.

 

L’exposition laisse également place à l’imaginaire de 30 artistes qui ont exprimé leur vision du sport qu’est le patin, loisir d’hiver par excellence des peuples nordiques qui a vu plusieurs générations de québécois envahir patinoires, lacs gelés et ruelles. Parmi eux, plusieurs artistes véritables ambassadeurs du bronze, comme Marie-Claude Demers, Gérard Bélanger, Anne Renard et Hélène Labrie.

 

Serge Lemoyne, le grand fan des Canadiens de Montréal

Serge Lemoyne est né à Acton Vale, au Québec, en 1941 et décédé à Saint-Hyacinthe en 1998… beaucoup trop tôt. Peintre infatigable, Serge Lemoyne est probablement l’artiste postmoderne québécois le plus audacieux. Grand partisan du Canadien de Montréal, il est surtout connu pour sa fameuse période bleu-blanc-rouge, dans les années 1970 où pendant 10 ans, il peint des centaines de toiles ayant comme unique thème les Glorieux et comme uniques couleurs, celles du Tricolore : le bleu, le blanc et le rouge. Après une rétrospective de ses œuvres à l’Espace Création de Loto-Québec en 2012, voilà que l’on assiste à un véritable coup de chapeau de la part de l’organisation du Musée puisque plusieurs œuvres de Lemoyne seront exposées à Inverness. Une salle complète lui sera consacrée.

 

Ceux qui aiment la BD québécoise, pourront venir admirer une œuvre de Paul Bordeleau, qui jusqu’au 30 mars dernier exposait 4 planches au Musée des Beaux Arts de Montréal, en hommage à une toile de Lemoyne.  Le musée du Bronze a pu « rapatrier » pour l’été, ces planches de l’exposition « La BD s’expose au musée ». Dans le cadre du 15e anniversaire de la maison d’édition La Pastèque, le MBAM présentait cette exposition originale mettant en vedette quinze des bédéistes qui ont fait le succès de l’éditeur au fil des ans. Ceux-ci devaient choisir une œuvre de la collection dont ils s’inspiraient pour créer un récit inédit.

Une nouvelle activité touristique en place

Du 28 juin au 31 août, les samedis et les dimanches après-midi, il sera possible de faire la visite à pied, des attraits du village d’Inverness accompagné d’un guide. Le parcours comprend la visite de la Galerie Anne Renard, La Galerie Denis Gagnon, La Galerie Aux 5 sens, la Brocante et la boutique de la Route celtique. Le tout se terminera par une démonstration de coulée au Musée du Bronze. Ceux qui assisteront à la démonstration repartiront avec un éclat de bronze.

 

En terminant, nous tenons à remercier sincèrement La Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec et nos autres partenaires sans qui, cette exposition ne pourrait avoir lieu.

 

Rappelons que Glorieux – du feu à la glace aura lieu du 31 mai au 12 octobre 2014 au Musée du Bronze. Pour plus de renseignements concernant les heures d’ouverture, la tarification, les forfaits et les activités, il est possible de visiter le site du musée au www.museedubronze.com.

 

 

-30-

 

Source :        Roxanne Huard,  A à Z événements

                 Chargée de projet à l’exposition pour le

Musée du Bronze d’Inverness

1760, chemin Dublin, Inverness, Qc  G0S 1K0

                 Tél. : 819 362-9315 / 819 362-5259 / 418 453-2101

                 aazroxanne@gmail.com

                 www.museedubronze.com

                 www.facebook.com/museedubronze

 

glorieux2 

Artistes: Sylvia Audet,André Bécot,Gérard Bélanger,Paul Bordeleau,Daniel Castonguay,Marcel Choquette,Hélène Coulombe,Marie-Claude Demers,Oleg Dergachov,Isabelle Frenette,Marc-André J.Fortier,Lucie Garant,Jacques Lisée,Fedir Kurkchi,Hélène Labrie,Louise Lacourse,Jacinthe Lagueux,Jules Lasalle,Serge Lemoyne,France Malo,Nikolina Okuka,Lise Paradis,Rolande Pelletier,Anne Renard,Marie-Josée Roy,Michel Sauvé,Catherine St-Pierre,Jacques Sylvain,Kim Veilleux,Marie Walsh,

glorieux1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *