Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

DON DARBY,DISPARITION

Du 24 mai au 17 juin 2014 ,Vernissage en présence de l’artiste samedi le 24 mai 2014 de 14h à 17h

Lacerte montreaf

Pour plus d’information,veuillez contacter la galerie Lacerte art contemporain

6345,boul.Saint-Laurent (QC) H2S 3C3

montreal@galerielacerte.com

Mardi au vendredi de 11h à 19h

Samedi de 11h à 17h

514-274-4299

Don-JACQUES1

Une exposition à ne pas manquer

Lacerte art contemporain présente une exposition des oeuvres de Don Darby réunies sous le titre Disparitions. Les sculptures en fils d’acier dressent un émouvant inventaire d’animaux en voie d’extinction.

Les scientifiques l’on dit au tour des artistes.

Devant le mal que l’homme fait à la terre, Hubert Reeves s’indigne. De toutes les espèces vivantes, l’homme est le plus destructeur, c’est l’espèce qui aura détruit le plus d’autres espèces. Pour Hubert Reeves, l’hommes est tout en bas de l’échelle de la préservation de la nature.

vernissage

Communiqué de presse. Pour diffusion immédiate.
Montréal le 14 mai 2014 – Lacerte art contemporain est heureux de présenter une exposition des œuvres récentes du sculpteur Don Darby réunies sous le titre Disparitions.  Les sculptures d’acier dressent un émouvant inventaire d’animaux en voie d’extinction.Les œuvres de Don Darby relèvent autant de la sculpture que du dessin. L’artiste qualifie d’ailleurs sa pratique de « dessin spatial ». Chacune des innombrables tiges d’acier semble représenter un trait ; une fois réunies, elles forment une œuvre où la rigidité du métal cède à la fluidité du dessin.Darby a toujours été soucieux de représenter le passage du temps dans l’univers du vivant. Cette constante est visible dans sa production, parfois de façon littérale, parfois sous forme de métaphore. Ici, le sculpteur s’attarde aux êtres qui luttent pour leur survie. L’artiste semble vouloir offrir une nouvelle pérennité à ces animaux voués à l’anéantissement – un homme répertoriant des animaux qui vont disparaître par l’action des hommes.Une douzaine de sculptures et quelques dessins composent ce récent corpus où s’imposent la force et la sensibilité de l’artiste. Cette énergie est mise au service de la fragilité des animaux, qui eux aussi, en d’autres temps, ont été fiers et forts. C’est précisément ces dichotomies, ces tensions entre force et fragilité, entre pérennité et éphémère, qui donne ce pouvoir d’évocation au travail de l’artiste.
————————————————————
Né à Montréal en 1937, Don Darby vit et travaille à Québec. Son implication dans le milieu des arts visuels a été marquée, tour à tour, par l’enseignement, l’activisme et la pratique de la sculpture. Ces œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. On lui doit également plusieurs œuvres conçues dans le cadre du programme d’intégration de l’art à l’architecture.
 
oeuvre2
Logi lacerte
vernisdon
vernisdon1
Don'vernissage1

2 commentaires pour “DON DARBY,DISPARITION

  1. Mariette LeBlanc

    Bonjour, bravo pour vos œuvres. Êtes-vous le Don Darby qui a enseigné à Hauterive et que j’ai bien connu?
    Si oui, je me souviens lorsque nous avons confectionné les rideaux en sacs de jute du Centre d’Art et lorsque vous êtes venu souper chez-moi. D’ailleurs j’étais déçue que L’on n’ait pas reconnu tout le travail
    que vous avez fait lors de la construction de ce centre.
    Bravo encore, Mariette LeBlanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *