fbpx
Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Hélène Larouche exposition et conférence

La Société d’art et d’histoire de Beauport présente, du 24 août au 21 septembre 2014, l’exposition collective Québec-France en art figuratif « 1000 et une âmes d’artistes », en partenariat avec l’Agence Caroline Houde. L’exposition aura lieu à la Salle Jean Paul-Lemieux de Québec (arrondissement de Beauport), située au 3515, rue Clemenceau. Le vernissage se tiendra le jeudi, 28 août 2014, à 17h. Plusieurs artistes provenant de diverses régions du Québec et de la France seront présents lors du vernissage. Venez les rencontrer et échanger avec eux.

Helene Larouche

 

Salle Jean Paul Lemieux 3515,rue Clemenceau,Québec.Qc

Près d’une cinquantaine de peintures, sculptures, photographies et illustrations seront exposées. Les œuvres présentées sont liées par la présence systématique d’éléments figuratifs, en dépit de leurs dissemblances au niveau des styles. Parfois à la limite du surréalisme, de l’expressionnisme, de l’abstraction, du « street art », du Pop art, de l’art naïf, etc., les influences en arts figuratifs actuels sont nombreuses et renouvelées en fonction de l’évolution des regards, des techniques et aussi, des changements sociaux. En faisant volontairement fi d’imposer un thème aux artistes du collectif, il en résulte un microcosme représentatif de l’art figuratif et de sa diversité.

Dans le cadre de l’exposition, des activités de médiation culturelle seront offertes au public. Le samedi, 6 septembre 2014 à 14 h, l’artiste Richard Morin présentera sa conférence Sans concession, où il dévoilera un survol de son parcours, de son processus de création et de sa démarche actuelle.

Le samedi, 13 septembre 2014, à 14 h, la peintre et sculpteure Hélène Larouche présentera sa conférence Intégrer la création au quotidien où elle partagera des anecdotes inédites entourant son parcours, sa démarche et la manière dont elle intègre la création dans son quotidien de femme artiste, mère et intervenante dans le milieu culturel de la Ville de Québec.

À travers cet événement, nous souhaitons créer un espace de rencontre privilégié entre les citoyens, les artistes et différents acteurs du milieu des affaires et de la culture et ainsi, encourager le développement de nouveaux publics et du marché de l’art au Québec. Ce projet vise également la construction et la pérennisation de liens d’échanges entre des artistes du Québec et de la France

Les artistes exposants :
Véronique Wibaux-Gouy (Chartres, France); Alain Ponçon (Saint-Maur-sur-le-Loir, France); Hélène Larouche (Québec, Qc); Richard Morin (Montréal, Qc); Isabelle Houde (Québec, Qc);
Pascal Leo Cormier (Montréal, Qc); Virginie Tanguay (Roberval, Qc); Émilie Goulet (Québec, Qc); Joseph-Richard Veilleux (Saint-Georges, Qc); Bruno Antony (Angers, France); Ann Saint-Gelais (Saguenay, Qc); Michel Tanguay (Ste-Hedwidge, Qc); Caroline Houde (Saint-Apollinaire, Qc); Sébastien Moreau (Waterloo, Qc)

Pour obtenir de plus amples informations : www.carolinehoude.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *