fbpx
Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

De l’art oratoire à l’art actuel | Marc Bellemare, collectionneur engagé Rencontre avec Marc Bellemare.

La fabrique culturelle

De l’art oratoire à l’art actuel | Marc Bellemare, collectionneur engagé

Rencontre avec Marc Bellemare.

___________________________________

(Lien vers la 1er édition,également sous la présidence d’honneur de Marc Bellemare)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LEZARTS QUÉBEC (16-10-14) LA FOIRE EN ART ACTUEL  (8 premières minutes en diffusion)

Définition art Actuel:

Forme contemporaine de l’art qui regroupe les oeuvres produites à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.(définition du dictionnaire – L’internaute)

—————————————————————–

Beaucoup de personnes nous demandent comment nous procédons à la sélection des artistes de la Foire.

Celle-ci se fait par les quatre commissaires et sur invitation.

Le défi ?

« Commissarier » une foire de vente n’est pas chose évidente, il n’y a pas de thématique précise, pas de fil conducteur apparent entre chacune des oeuvres. Toutefois, le travail de commissaire s’opère en sélectionnant les oeuvres que nous pensons percutantes, de qualité formelle et représentant au mieux la démarche de l’artiste. Dans une sorte de « In situ » du commissaire, chaque oeuvre est choisie dans un dialogue avec l’artiste comme ici avec Thierry Arcand-Bossé dans son atelier. – avec Fnoune Taha,Jeanne Couture, Marie-Pier April et Gabrielle Bouchard.

Marc

PHOTOTÈQUE : Serge-Philippe Tremblay

Foire_Succès

Comm artiste V2

QuebecScoop copy

(Image de Québec Scope)

3477591.pdf

Lab vivant

La Foire en art actuel de Québec est fière de s’associer, pour sa deuxième édition, avec Le Cercle – Lab vivant. Nos mandats respectifs de soutien à la relève artistique et de création de contextes d’exposition innovants nous ont réuni cette année afin de présenter une programmation annuelle conjointe dans les locaux du Cercle.

À partir de l’hiver 2015, la Foire en art actuel de Québec présentera, conjointement avec le Cercle, le travail d’artistes ayant participé à l’une des éditions de la Foire. Tout au long de l’année, l’organisme travaillera autour des thématiques de direction artistique développées par Le Cercle : Inquiétante Étrangeté, Nordicité, Féminin et Premières Nations.

La Foire en art actuel de Québec, en plus de présenter le travail de vingt artistes du 16 au 19 octobre prochain, étend son champ d’action. Cette présence au Cercle est un autre pas pour soutenir les artistes non-représentés en galerie à l’année. Ce sera l’occasion pour ceux-ci d’exposer et de vendre de nouveau leur travail à Québec. Surveillez nos communications dans les prochains mois qui annonceront les artistes sélectionnés dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Ainsi, la Foire et Le Cercle – Lab vivant bénéficient d’une vitrine supplémentaire de diffusion tout en bonifiant et en faisant collaborer leurs réseaux d’artistes. C’est le cas de Raphaël Bénédict dont les oeuvres seront présentées simultanément au Cercle et à la Foire. Pour connaitre tous les détails, rendez-vous à la conférence de presse de la Foire en art actuel de Québec, le 24 septembre au Cercle à 10h.

 foire2

André Bécot a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université de Québec à Montréal.Depuis 1970,il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives et il effectue de nombreux stages au Québec,aux Etats-Unis,en France et en Italie.Dans la création de ses œuvres,il utilise à l’occasion les nouvelles technologies.De plus,depuis plusieurs années,il organise de nombreux événements dans le domaine des arts visuels,notamment pour le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec.Son travail actuel est concentré sur la représentation de symboles et d’icônes politiques,sociales et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *