Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

4ième édition du Salon de la SCVLPTURE

 

4e édition du plus grand Salon de la sculpture au Québec

du 5 au 7 octobre 2018

au Centre des Congrès de Saint-Hyacinthe

Du 5 au 7 octobre prochain aura lieu « SCVLPTVRE », le plus grand événement du milieu de la sculpture au Québec. SCVLPTVRE c’est LE rendez-vous des plus grands créateurs québécois et même de l’extérieur du Canada. Regroupant pas moins de 80 kiosques. C’est un incontournable pour découvrir et dénicher des œuvres uniques.

Créé en 2014 par le propriétaire de la Fonderie d’art d’Inverness Emmanuel Descoutiéras, ce passionné de cet art a eu l’enthousiasme et la détermination de mettre en place un tel événement. Il souhaite que la sculpture devienne accessible à toute la population.

Cette année, le symposium se déroulera sous la présidence d’honneur de John R. Porter. Monsieur Porter est un historien de l’art, un muséologue et un professeur québécois. Il a notamment été directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1993 à 2008. Depuis, il consacre une large part de son temps au projet d’agrandissement du MNBAQ à titre de commissaire tout en œuvrant comme président de sa Fondation.

Marcel Leboeuf est le porte-parole de cette 4e édition. Il est acteur qu’on l’on a pu voir beaucoup à la télévision et au théâtre. Marcel Leboeuf a donné aussi plus de 2000 conférences aux quatre coins du Québec dans la dernière décennie.

Emmanuel Descoutiéras est fier de compter parmi ses artisans deux invités d’honneur, les sculpteurs Andrée Fournelle et Denis Douville.

André Fournelle poursuit depuis cinquante ans un cheminement dont le fil conducteur est la lumière. Il crée des signes, pose des actes symboliques. Ses œuvres parlent de déracinement et du passage fugitif du temps. De celles-ci, jaillissent une poésie et une force d’inspiration mystique et géopoétique.

Denis Douville, un sculpteur de renommée internationale œuvre dans le milieu depuis plus de 45 ans. Au fil de sa carrière il a acquis une expertise dans l’art animalier qui lui a permis d’exporter son art aux États-Unis, en France et en Chine.

 

SCVLPTVRE du 5 au 7 octobre 2018 au Palais des Congrès de Saint-Hyacinthe.

salon1

Grand salon 2016 de la sculpture ,18 19 et 20 novembre 2016, au palais des congrès de Montréal.

jean-pronovost

Crédit photo, Chantal L’Heureux, Réalisatrice Magazine radio In situ.

167098_183893914962255_7419312_n

pronovost

prix-du-public

Jean Pronovost: Prix par le vote du Public.

salon-2

sculpture

Le premier salon de sculpture d’envergure  au Québec,un événement à ne pas manquer!

Palais des congrès 10 au 12 octobre 2014, Montréal

SCVLPTVRE.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *