Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Galerie Bernard présente Raymond Dupuis

Raymond DUPUIS

D’origine autochtone malécite, Raymond Dupuis traite souvent de son intime recherche identitaire dans son travail. Il dessine la territorialité mnémonique, réinventant des rythmes et signaux aux racines immémoriales. Il sédentarise son œuvre par des cartographies de dérives psycho-géographiques. L’artiste revendique la présence des traces et des signes qui témoignent de ses origines.

Ses premiers assemblages, ressemblant à des totems, sont construits à partir de pièces d’appareil électroniques divers. Il y ajoute aussi des symboles propres aux peuples autochtones Hopi et Navajo du Nouveau-Mexique. Ses pièces lui permettent de donner une voix à ces peuples anciens par l’entremise d’éléments de communication moderne désuets. Il tente d’établir un rapport cohérent et de trouver l’équilibre entre les cultures traditionnelles et la modernité des sociétés d’aujourd’hui.

L’artiste entretient un rapport très fort au territoire et l’illustre à travers une série d’œuvres amalgamant huile, collages et photographies. Il essaie, dans cette mise en scène, de reconfigurer les territoires oubliés et perdus de ses ancêtres. Ses travaux rendent compte d’un lent glissement du temps dans l’expérience urbaine, en éclairant d’un jour nouveau son “amérindianité”. Ils mettent de l’avant l’héritage culturel de ses précurseurs à travers les réalités du monde contemporain. Il se sent Malécite dans la forêt et québécois en milieu urbain, il est donc Métis et l’exprime dans ses œuvres.

Rusdi Genest est né à Sherbrooke, en 1939. Ancien élève de l’École des beaux-arts de Montréal, Rusdi Genest a poursuivi sa formation artistique aux États-Unis et en France. Il réside en Californie, de 1964 à 1970, et il se spécialise en sculpture à l’Université de Californie de Long Beach. Plus tard, il enseigne la sculpture et participe à des ateliers de créativité, danse et théâtre. En France, il fréquente les ateliers de l’École des beaux-arts de Paris et de l’École des métiers d’art. Il œuvre auprès des sculpteurs César, Martin, Couturier et Volpi. De retour au Canada, Genest obtient une maîtrise en arts plastiques à l’UQÀM, en 1981. Pendant plusieurs années, il enseigne la sculpture à l’Université du Québec à Chicoutimi et ensuite à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman, à Montréal. Rusdi Genest, est récipiendaire de prix : de la Californie à Paris, à Ravenne, à Toronto. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il a réalisé des monuments d’intégration à l’architecture et obtenu des subventions gouvernementales. Ses œuvres ont été exposées internationalement et peuvent être trouvées dans des collections muséales et publiques à travers le monde, entre autre : aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale du Canada.

yannick-de-serre

Yannick De Serre

ON MY WAY, À LA MAISON

Du 10 novembre au 17 décembre 2016

Vernissage le 9 novembre de 17h à 20h

 

Pour sa première exposition solo à la Galerie Bernard, Yannick De Serre nous offre un bouquet d’émotions, un florilège poétique d’œuvres sur papier. Heureux mariage entre le dessin, l’embossage, la gravure et le collage, son travail se distingue par sa grande qualité technique, ses compositions audacieuses et sa sobriété. Depuis maintenant plus de 10 ans, l’artiste travaille uniquement sur papier. Il maîtrise la matière et transcende les techniques.

 

Le corpus de 34 œuvres, toutes présentées pour la première fois, poursuit dans la veine épurée à laquelle Yannick De Serre nous a jusqu’ici habitués. La fascination du Grand Nord a mené aux paysages vides, les constellations stellaires à la constante lutte entre l’abstrait et le figuratif, le noir et le blanc représentent la dualité entre le bien-être et le mal-être. Exigeant un regard attentif, son travail se découvre lentement, à la manière des gravures flamandes ou d’un haïku japonais.

 

ON MY WAY, À LA MAISON évoque une promenade dans le paysage intérieur de l’artiste qui nous ouvre généreusement ses carnets, journal intime de sa création, et nous donne accès à un univers bouleversant : le sien. Les paysages que nous voyons font écho aux réflexions de l’artiste exprimées dans ses journaux intimes. Il fait le tour de son jardin, il se balade au gré du vent et de l’inspiration pour finir par comprendre que jamais il ne quitte son intérieur, sa maison. La vérité de l’artiste se trouve en lui-même.

 

Le travail de Yannick De Serre a fait l’objet de nombreuses expositions solos et collectives. On a apprécié ses présentations individuelles: au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire (2012), à la Maison des arts et de la culture de Brompton et à la Galerie Modulum (2013), à Aires Libres à Montréal (2014) ainsi qu’à Zocalo, Centre d’artistes en art imprimé de Longueuil (2015). Au cours des prochains mois on pourra voir ses plus récentes créations à la Bibliothèque de Varennes, au Musée Bruck de Cowansville et également dans une exposition collective au centre CIRCA art actuel à Montréal. Ses œuvres ont été présentées à la foire internationale Art Basel en Suisse et à la foire Papier de Montréal. Yannick De Serre a participé à diverses résidences d’artistes et est bénéficiaire de plusieurs bourses. Ses œuvres font partie de prestigieuses collections privées et institutionnelles. Il est représenté par la Galerie Bernard depuis 2015.

 

Natif de la Mauricie, Yannick De Serre vit et travaille à Montréal, depuis 2004.

 

 

Source: Normand Babin

 

Joseph-Richard Veilleux

La galerie Bernard a le plaisir de présenter une sélection de nouvelles oeuvres de l’artiste,Joseph-Ricahrd Veilleux,du 18 août au 17 septembre 2016,dans le cadre de l’exposition << Les allants ailleurs >>

https://courrielweb.videotron.com/iwc_s...ayout/shell.html?lang=

PAPIER16

 

La Galerie Bernard sera présente à la foire d’art contemporain d’œuvres sur papier qui aura lieu cette année au Hangar 16 – Quai de l’horloge dans le Vieux Port de Montréal.

Venez découvrir les œuvres de :  Manuel BISSON | Gilles BOISVERT | Richard CLOUTIER | Éric DAUDELIN | Yannick DE SERRE | Lise GAGNÉ | Rusdi GENEST | André JASMIN | Stéphanie L’HEUREUX | Steven ORNER | Fernand TOUPIN | Joseph-Richard VEILLEUX | Claude VERMETTE

 

VENDREDI 22 AVRIL

12h – 21h

 

SAMEDI 23 AVRIL

11h – 19h

 

DIMANCHE 24 AVRIL

11h – 18h

 

Bienvenue!

Galerie Bernard

Galerie Bernard présente André Jasmin.

QUAND L’ART N’A PAS D’ÂGE

Exposition du 31 mars au 30 avril 2016

Vernissage le 30 mars de 17h à 20h

3926,rue Saint-Denis

Montréal(Québec) H2W 2M2

514 277 0770

Galerie Bernard-pub

Galerie Bernard-2

Galerie Bernard-3

Galerie Bernard-en tete

 

Exposition collective sur mesure.

Du 19 novembre au 19 décembre 2015

Vernissage le mercredi 18 novembre,de 17h à 20h

Group Exhibition sur mesure

From November 19th to December 2015

Opening on Wednesday November 18th,from 5;00 to 8;00 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *