fbpx
Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

L’atelier 18….25 ans déjà!

À l’occasion de 25è anniversaire de l’Atelier 18,un regroupement d’artistes de la Ville de Québec et de la région,nous avons proposé à ces personnes de participer à une exposition en arts visuels. C’est dans un esprit festif que ces artistes se sont prêtés au jeu et vous offrent certaines de leurs créations à l’occasion de la commémoration de cet anniversaire.

____________________________________

Un petit mot de retour d’exposition des oeuvres des membres de l’Atelier-18 à la bibliothèque Eliette-Marchand.

Que du bonheur !

En rentrant chez moi ( fin de soirée le 10 octobre 2013), j’étais remplie d’un sentiment d’excitation et de ravissement. Je ne cessais de répéter que je venais d’assister à une exposition de grande qualité des membres de l’Atelier-18. Les invités étaient enchantés et le conseiller municipal présent, François Picard, qui ne connaissait que peu de membres du groupe, découvrait une qualité et une diversité qu’il appréciait.

C’est alors que ce mot m’est monté au coeur: BONHEUR ! Voilà ce qui se dégageait de ce vernissage. Le bonheur de se retrouver, le bonheur de voir nos oeuvres se parler dans ce bel endroit, bonheur de voir la qualité de la présentation, bonheur aussi de voir les invités qui savouraient le travail de chaque artiste. Et un retour chez moi, remplit de beaux souvenirs, d’échanges, de rencontres et d’appréciation de mes collègues et amis artistes.

Merci aux organisateurs pour le boulot monstre lors de la préparation du catalogue, de la préparation de l’expo et du montage de la salle qui reflète une belle élégance, merci aux conjoints et amis qui nous ont donné un coup de main lors de la réception, merci à Hugues, le maître de cérémonie et merci à toi Pierre pour ces bons mots, tu as présenté avec brio la définition de notre groupe, avec une pointe d’humour qui nous faisait oublier nos pieds endoloris.

Merci aussi aux gens de la ville de Québec qui ont mis cette belle salle à notre disposition pour son inauguration.

Nous sommes un groupe marginal, j’en conviens, éclectique, il va de soi, mais quelle belle unité dans la recherche d’esthétisme et de respect de l’autre. Cette exposition nous présente bien dans notre différence et dans le sérieux dont tous nous faisons preuve dans notre démarche personnelle.

Merci à tous d’être dans ma vie.

Lyse Marsan

artiste multidisciplinaire

899, rue des Lacs

Saint-Séverin de Beauce P.Q.

G0N 1V0

marsan@novicomfusion.com

atelier18

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore eu la chance de feuilleter le catalogue
de cette magnifique exposition “25 ans déjà! », une version numérique du
catalogue est disponible à cette adresse :

Télécharger le catalogue http://michelparent.com/atelier18/

Dans son livre , La peinture au Québec depuis les années 1960,Robert Bernier a écrit: Le champ exploratoire de la peinture est large, très large…Stéréotypes,nostalgie et romantisme demeurent bien vivants dans une certaine forme d’expression picturale, en même temps que s’exprime l’audace,que la recherche et le dépassement incarnent le credo de plusieurs artistes. C’est dans cette optique que la présente exposition a pour objectif d’offrir au spectateur les résultats d’une recherche de la forme et de la couleur dans une mosaïque de techniques et de styles différents.

Atelier18expo1

 

Photographe: Serge Philippe Tremblay

 

 

Nous souhaitons que vous y trouverez matière à ravissement pour vos yeux ainsi qu’une occasion de réflexion.Bienvenue dans le champ exploratoire des arts visuels !

journal_atelier18

 

Journal de Québec, le mardi 15 octobre 2013

Le comité d’organisation de l’exposition,

Gilles Diamond

Pierre Lanoie

Réjeanne Lizotte

Hugues Noël de Tilly

Liste des participants: André Bécot,Pierre Béland,Linda Bernier, Martin Bouchard, Hélène Breton, Renald Brisebois, Don Darby, Robert Delisle, Jean-Guy Desrosiers, Gilles Diamond, Guy Fillion, Aristide Gagnon, Pierre Lanoie, Albini Leblanc, Réjeanne Lizotte, Lyse Marsan, Gernot Nebel, Francine Noël, Hugues Noël de Tilly, Carol Poulin, Guy Robitaille, Fleurette Sauvageau, Jacques Sylvain, Serge-Philippe Tremblay.

L’Atelier 18

25 ans déjà ! …….un quart de siècle !

Une histoire s’inscrivant dans le temps mais tracée dans le coeur des membres.

Une histoire pas comme les autres puisque depuis 25 ans ce groupe s’est démarqué des autres groupes par sa vocation toute particulière.

Un pont entre les artistes en art visuel….Voila la vraie particularité de ce regroupement.

Ce pont, concrétisé par une grande table autour de laquelle chacun des artistes de toutes écoles de pensée s’exprime, cherchant  à comprendre l’autre dans sa démarche tout en expliquant la sienne propre. Un geste concret et efficace contre l’individualisme chez les artistes.

* Des ateliers de réflexion et d’échange lors d’un déjeuner mensuel

* Des rencontres amicales, joyeuses, sérieuses et informelles.

* Un partage sur les joies de la création pour mieux les vivre.

* Un échange sur les déchirements de la création pour mieux les surmonter.Toujours dans le respect de la vérité de l’autre.

* Mais surtout et d’abord, le plaisir de retrouver mensuellement des copains, des copines vivant les mêmes joies, les mêmes découragements dus à la création, et de parler d’art dans un climat d’amitié, de respect, de confiance et d’intimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *