Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Soirée unique ! Marcel Barbeau, en visite guidée, dans les salles du Musée !

Lundi le 26 novembre 2018, le club des  collectionneurs en arts visuels de Québec, vous convie à une visite guidée en compagnie  de la commissaire de l’exposition de Marcel Barbeau, Madame Eve-Lyne Beaudry.

 

Musée des Beaux-Arts de Québec.

Du 11 octobre au 6 janvier 2019.

Pavillon Pierre Lassonde.

Figure notoire de l’art contemporain du Québec, Marcel Barbeau fut porté par une étonnante audace créative. Investi d’une insatiable curiosité esthétique, il ne s’est jamais contraint à une seule orientation ou à une seule forme d’expression. Son attrait pluridisciplinaire s’est exprimé dans des formes aussi variées que le dessin, la peinture, le collage et la sculpture, ainsi qu’au sein de performances picturales réalisées avec des poètes, des musiciens et des danseurs. En cela, l’artiste fait figure de pionnier quant au décloisonnement des frontières artistiques. Adoptant très tôt une posture de chercheur dans l’évolution de sa démarche, Barbeau s’est ainsi engagé dans une voie artistique singulière, exempte de tout compromis, renouvelant sans cesse sa production.

Barbeau fut à l’amorce de nombreux courants d’avant-garde et de tendances artistiques au pays : il s’avère un contributeur essentiel aux premiers développements de l’abstraction picturale (années 1940 et 1950), il est internationalement reconnu pour sa contribution à l’art optique (années 1960) et il prend part aux premières manifestations transdisciplinaires au Québec (années 1970).

<< Le clair éclat du rire >>

– LE SOLEILPascal Ratthé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *