Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Lacoursière Alain

 

La date :       Lundi le 31 janvier 2011  

L’heure          19h30

Le lieu:          Auditorium

Bibliothèque de Charlesbourg

                            7950, 1ere avenue

                            Québec

 Le thème:            ALAIN LACOURSIERE, ennemi juré des faussaires

 

Alain Lacoursière en est à sa troisième visite au Club des collectionneurs en arts visuels de Québec.

Lors de ses deux premières présentations, en 2006 et 2009, il était sergent détective au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Aujourd’hui, il est jeune retraité et œuvre au sein de Expertises Alain Lacoursière, une firme qu’il a fondée. Il se consacre au courtage, à l’évaluation et à l’authentification d’œuvres d’art.

 

Dès 1984, notre conférencier était affecté aux enquêtes relatives aux œuvres d’art au sein du SPVM.

Il devenait ainsi le premier policier québécois à développer une expertise dans ce domaine. Cela lui permettait de traquer de nombreux faussaires et fraudeurs et de les traduire en justice.

Dans un livre fascinant qui vient tout juste de paraître, Alain Lacoursière, le Columbo de l’art, Il déclare son amour pour l’art et relate les méthodes peu orthodoxes par lesquelles il a pu élucider nombre de crimes.

 

En 2003, en collaboration avec un collègue policier, Lacoursière mettait sur pied le système Art Alertepour aider à retracer les œuvres d’art volées.

En 2006, le service de police britannique Scotland Yard adoptait cet outil interactif et Interpol, l’organe policier international, revoyait son mode de fonctionnement

à partir des données contenues dans ce système. Ce dernier fonctionne à partir de dénonciations expédiées par courrier électronique à des milliers de destinataires susceptibles d’aider les policiers dans leurs enquêtes.

Les courriels contiennent une description des œuvres volées et recherchées et d’autres informations dont le modus operandi des voleurs et fraudeurs.

 

Lui-même peintre et collectionneur, Alain Lacoursière est détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’art. Il a côtoyé de nombreux artistes dont Jean-Paul Riopelle,

Pierre Gauvreau, Guido Molinari et Serge Lemoyne. Depuis le 4 janvier dernier, Alain Lacoursière est le personnage central de la série Art sous enquête diffusée à Télé-Québec le mardi soir à 19h30.

 

Cette conférence est gratuite. Elle est offerte tant aux habitués du Club qu’au vaste public de la région de Québec.

 

Aucune réservation n’est requise. Les portes ouvrent à 18h45.

 

 

 

Pour informations :  M. Marc Bellemare 418 681 1227

M. André Bécot      418 559 6816

www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *