top of page

Arts visuels
Collectionneurs d’œuvres d’art: pas réservé aux millionnaires
Par Ian Bussières, Le Soleil
25 janvier 2026 à 04h04

 
Lorsqu’on entend parler de collectionneurs d’œuvres d’art, on s’imagine tout de suite un hobby réservé aux gens ultrafortunés.

Ce n’est pas du tout le cas, selon Réjeanne Lamothe, nouvelle présidente du Club des collectionneurs et amoureux des arts visuels de Québec, qui s’est donné comme mission de démocratiser cette activité.

« C’est pour ça que j’ai fait ajouter “et amoureux des arts” dans le nom du club. Ce n’est pas vrai qu’il y a [seulement] 530 personnes qui collectionnent les œuvres d’art à Québec », mentionnait d’ailleurs Mme Lamothe au Soleil lors du lancement de la programmation 2026 du club vendredi au Café Krieghoff.

«Notre but est davantage de mettre en valeur les arts visuels et leurs créateurs auprès du public et d’en faire un lieu d’apprentissage, d’échange et de rencontre entre passionnés.»

—  Réjeanne Lamothe, nouvelle président du Club des collectionneurs et amoureux des arts visuels de Québec

Plus précisément, Mme Lamothe parle d’une vision élargie de la collection en arts visuels, valorisant autant la curiosité que l’apprentissage et le partage que la possession d’œuvres.

Elle souhaite ainsi continuer d’étendre l’effectif du club aux amoureux des arts visuels, élargir le territoire d’influence et, sur un horizon de trois ans, mettre en place une infrastructure afin de soutenir les initiatives semblables pour la promotion des arts visuels et des artistes par une action citoyenne à travers le Québec et la francophonie.
Cinéaste, réalisatrice de six films d’art et d’essais consacrés aux artistes d’ici, notamment Pierre Lanole, Carol Poulin et Guy Lemieux, Mme Lamothe a d’ailleurs aussi fait carrière dans les relations internationales, notamment comme directrice générale du Réseau Québec-France Francophonie.

Nouveaux membres

À coups d’efforts de recrutement, la nouvelle présidente, qui vient tout juste de prendre la relève de son ami, l’avocat et mécène bien connu Marc Bellemare, fondateur du club en 2004, a déjà fait augmenter l’effectif de 31 % en recrutant 126 nouveaux membres en quelques mois. Et elle souhaite démocratiser encore davantage les arts visuels.
«Je sais qu’il peut s’écouler beaucoup de temps avant qu’un amoureux des arts fasse son premier achat! Mon but est de faire bouger l’aiguille en faveur des arts visuels. Les gens aiment le théâtre, le cinéma, mais on entend moins parler les gens qui achètent des œuvres», note-t-elle.

Pas que le marché

Un autre mythe que Réjeanne Lamothe souhaite faire tomber, c’est celui que les collectionneurs d’œuvres d’art ne s’intéresseraient qu’au marché.

«Quand je rencontre une personne ou un couple qui possède un Riopelle, un Krieghoff, ils ne me parlent pas du marché. Ils me parlent de leur sensibilité par rapport à l’art.
«Et on a ici une offre très importante et de bonne qualité. On peut commencer à monter une collection sans se lancer dans des dépenses épouvantables», conclut-elle.

Parmi les activités proposées aux membres en 2026, on compte d’ailleurs une conférence de Pierre B. Landry sur Riopelle et ses collectionneurs, une conversation avec le sculpteur Don Darby, une exposition de Jean-Yves Richard sur le vitrail, un atelier sur la transmission des œuvres pour les artistes et les collectionneurs et une visite de la Foire en art actuel de Québec.
bottom of page