top of page

Cinéaste et présidente
du Club des collectionneurs
et amoureux des arts visuels
de Québec.

BIO Résumé 

RÉJEANNE LAMOTHE

 

Réjeanne Lamothe est une cinéaste indépendante et sociologue de Québec, dont le travail documentaire est entièrement tourné vers les artistes en arts visuels d’ici et la médiation culturelle. Elle développe depuis plus d’une décennie une filmographie, intitulée Les artistes d’ici, qui constitue un véritable portrait en continu du milieu des arts visuels québécois contemporain.

En mai 2025, elle devient présidente Club des collectionneurs et amoureux des arts visuels de Québec, où elle conçoit des activités favorisant l’acquisition de connaissance lors de rencontres entre amoureux des arts visuels, que ce soient des collectionneurs, artistes ou chercheurs. Cet engagement s’inscrit bien dans la suite de son engagement comme cinéaste. 

 

Son parcours l’amène à développer une collection personnelle d’œuvres d’art.

En 2026, elle offre aux membres (550) une programmation diversifiée et inclusive qui permet aux personnes intéressées de s’engager sur la voie de l’acquisition d’oeuvres d’art, de donner une âme à leur environnement et de développer des liens avec la communauté des amoureux des arts visuels.

Le 11 avril prochain elle lancera son 7e film, Les icônes en mordent pas, qui présentent l'art de l'iconographie, son histoire, le geste de l'iconographe et le regard du collectionneur.

photo RL_edited_edited.jpg

Un film d'art et d'essai est une œuvre cinématographique qui se distingue par son caractère artistique, sa recherche formelle ou thématique, et son indépendance.

BIO détaillée Réjeanne Lamothe, rejeanne.lamothe@me.com, 418-563-8021

 

Réjeanne Lamothe est une cinéaste indépendante et sociologue, originaire de Québec, reconnue pour son engagement envers la valorisation des arts visuels et des artistes, mais aussi des activités de médiation culturelle, telle la tenue du Ciné-Club "Art et cie" (2018-2023). Elle est aussi présidente du Club des collectionneurs et amoureux des arts visuels de Québec.

 

Après une carrière dans les relations internationales et à la direction d’un organisme de la relation franco-québécoise, où elle agit comme administratrice de l’organisme, rédactrice en chef du magazine, section Québec, directrice de la galerie Marie-Anne, elle fonde en 2011 Atelier Be-Vidéo, structure à partir de laquelle elle développe une filmographie originale sur le milieu des arts visuels québécois.

​​

FILMOGRAPHIE

Elle s'est engagée dans un projet d'envergure à savoir réaliser une filmographie composée d'environ une dizaine de films, qui ensemble constituera un "photo-finish" (une représentation temporelle de ce qui se passe dans l'axe de la caméra, sur un lieu donné, en un temps donné.) ici des artistes en arts visuels principalement de Québec, oeuvrant professionnellement, entre les années 2010-2030.

À jour, à travers plus d’une demi-douzaine de films, elle a exploré les liens entre l’art, la philosophie et l’expérience de création, donnant la parole à des artistes visuels, collectionneurs et artisans de la scène locale.

 

Parmi ses œuvres marquantes, on compte « Je suis Guy Lemieux, peintre et lissier », « L’homme qui fait parler les toiles » (hommage à Carol Poulin), « Comme au cinéma », et plus récemment « Ma vérité à moi, Pierre Lanoie ». Chaque documentaire propose une plongée sensible dans l’univers de ses sujets, invitant le public à repenser le regard porté sur la création

Appuyée par une équipe technique chevronnée, Réjeanne Lamothe revendique une démarche indépendante, alliant exigence artistique et rigueur documentaire. Ses films sont régulièrement projetés lors d’événements culturels et accompagnés de discussions avec le public, témoignant de sa volonté de susciter la rencontre et l’échange autour de l’art visuel contemporain.

Réjeanne Lamothe s’illustre par sa capacité à placer le témoin artistique au centre du récit et à créer des œuvres à la fois utiles pour la mémoire collective et porteuses d’émotion pour les publics d’aujourd’hui.

​​​​​

CLUB

Collectionneur, elle est aussi présidente du Club des collectionneurs et amoureux des arts visuels de Québec. Son objectif c'est de proposer des activités susceptibles de favoriser des échanges entre artistes et collectioneurs, et tous les amoureux des arts les visuels, pour contribuer à la reconnaissance de ce milieu dans le développement de notre communauté.

Elle a pour vision d'étendre le membership du Club aux amoureux des arts visuels, d'élargir le territoire d’influence et, sur un horizon de 3 ans, de mettre en place une infrastructure pour soutenir des initiatives semblables pour la promotion des arts visuels et des artistes par une action citoyenne à travers le Québec, voir la francohphonie.

Auto-portrait vidéo

Une programmation 2026 diversifiée et inclusive.

bottom of page