Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

À voir maintenant ! Vidéos inédites — Club CAVQ.

Le club des collectionneurs en arts visuels de Québec vous présente des vidéos souvenir des conférences.

Samedi le 30 avril 2022: réunion de planification pour la programmation ( saison 2022 – 2023 ) du club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec. Michel Parent, Marc Bellemare, André Bécot

Betty Goodwin 2012. Marc Séguin 2013. BGL 2016.

Albert Rousseau. Vaillancourt. André Philippe Côté.

À Venir : Paul- Émile Borduas 2018, Claude Tousignant 2018, Jean-Pierre Morin 2012, John Heward 2018, Jean Pierre Raynaud 2019

Samedi le 13 novembre 2021 : Café Krieghoff.
Réunion de planification pour la programmation du Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec.
Marc Bellemare, André Bécot, Michel Parent.

Le club a été fondé en 2004 et regroupe aujourd’hui quelque 500 membres , collectionneurs, artistes, galeries et critiques d’art. Il tient six activités par année, trois au printemps, trois à l’automne. Entièrement gratuites, ces soirées sont dédiées à un artiste ayant marqué le monde des arts visuels de façon particulière.

Inscription en ligne

au Club des Collectionneurs en Arts Visuels de Québec



Le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec accueille le conférencier Roger Bellemare qui nous entretien de l’oeuvre de BettyGoodwin dans le cadre de l’exposition , Betty Goodwin, corps et âme, présentée à la Maison Hamel-Bruneau en 2012

Betty Goodwin

Betty Goodwin intro 

La présentation de Marc Bellemare suivie de la conférence de Roger Bellemare

Betty Goodwin est née à Montréal en 1923 de parents d’origine roumaine. Orientée sur les thèmes de l’être humain, de la condition humaine, du passage et de la souffrance, Goodwin a connu une ascension tardive.

Sa contribution majeure à l’art contemporain lui a néanmoins valu le prestigieux Prix Paul-Émile Borduas en 1986 et le Prix du Gouverneur général en arts visuel et en arts médiatiques en 2003.

Ses gravures ont remporté des prix internationaux, ses dessins et ses sculptures ont fait l’objet d’expositions mémorables dans les plus grands musées de Québec et d’ailleurs. Elle a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1995.

À l’occasion de l’exposition Betty Goodwin, corps et âme ( Musée d’art contemporain) tenue à la Maison Hamel-Bruneau, le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec organisait le 9 septembre 2012 une conférence pour permettre aux amateurs d’art d’en connaitre davantage sur cette artiste exceptionnelle.

Betty Goodwin – La conférence
Betty Goodwin – Les remerciements

Marc Bellemare remercie le conférencier Roger Bellemare.

La carrière de Roger Bellemare, galerie, peintre, auteur et chanteur, s’étend sur une cinquantaine d’années. Originaire de Québec, installé à Montréal, notre conférencier a très bien connu Betty Goodwin pour l’avoir fréquentée personnellement et avoir lancé sa carrière dans les années soixante-dix, comme il l’a fait pour Yves Gaucher et , plus récemment pour Stéphane La Rue.

Roger Bellemare fut l’invité du Club en février 2009, quelques mois après la mort de Betty Goodwin.

L’activité fut alors tenue en collaboration avec l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Vox Pop Betty Goodwin

Marc Séguin

Séguin – œuvres en diaporama 2013
La conférence de Marc Séguin 2013

En 2013, agé de 43 ans, Marc Séguin présente déjà un parcours chargé et ambitieux. En 1989, il s’inscrit à l’Ecole des beaux-arts de l’Université Concordia. En 1996, sa première exposition individuelle à la Galerie Plein Sud de Longueuil surprend : d’immenses tableaux étonnent par leur conception plastique et évocatrice. Suit celle de 1997, collective, De fougue et de passion, au Musée d’art contemporain de Montréal, et d’autres, une cinquantaine, sans compter sa participation à d’importantes foires internationales. Inspirées de Molinari, Riopelle et Goodwin, les œuvres de Marc Séguin évoquent la mort à travers l’oiseau ou l’avion qui s’écrasent, invitent à la réflexion par le visage dubitatif d’un étrange personnage, allient la matière singulière, le goudron, le sang, les plumes, les cendres humaines.

Marc Séguin commente
Les questions

BGL

BGL introduction
BGL la conférence

Trois artistes de Québec, Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, seront fait connaître au sein du collectif BGL dès leur sortie de l’Université Laval en 1996. Le trio est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition et des espace publics.Leurs travaux ont recours à l’humour et à l’extravagance pour attirer l’attention sur des enjeux sociaux et politiques de manière provocante et explosive.

Parmi le installations marquantes de leur parcours, mentionnons À l’abri des arbres au Musée d’art contemporain de Montréal, en 2001, Need to Believe à Mercer Union, Toronto, en 2005 ainsi que Le discours des éléments, présentée à l’Oeil de Poisson, à Québec, en 2006.

Leur travail a déjà été présenté au Casino Luxembourg, au Musée des beaux-arts du Canada, à la Galeria Toni Tàpies de Barcelone, au Centre culturel canadien à Paris, à la Contemporary Art Gallery de Vancouver, au Mac-Val en France et au MASS MoCa au Massachusetts.

Le collectif a pris part à plusieurs biennales dont celle de La Havane, de Ushuaïa et de Montréal, ainsi que deux participation à la Manif d’art de Québec.En 2015, ils ont représenté le Canada à la Biennale de Venise et ont réalisé deux oeuvres d’intégration des arts à l’architecture de grande envergure à Montréal-Nord et Toronto. BGL est représenté par les galeries Parisien Laundry à Montréal, Diaz Contemporary à Toronto et la Galerie 3 à Québec.

La conférence de l’historienne de l’art Audrey Careau

Audrey Careau est historienne de l’art et commissaire indépendante. Depuis de nombreuses années, elle étudie et analyse le travail de BGL. Elle a d’ailleurs publié un entretien avec le collectif dans Cultural Hijack : Rethinking intervention aux éditions Liverpool University Press.

Elle a rédigé des textes sur le travail de plusieurs artistes de la région dont Annie Baillargeon, Samuel Breton, Patrick Sternon et François Simard. À titre de commissaire, elle a élaboré les expositions Passion et engagement. La collection à Québec présentée à la Galerie 3 en 2015 ainsi que Explorations spatiales présentée au MNBAQ à l’occasion de l’événement Relève capitale en 2011.

BGL les questions
BGL Vox Pop
BGL Diaporama

Albert Rousseau, retour sur l’oeuvre (2012)

Conférence de Monsieur Marcel Rousseau,
décrivant le parcours du peintre Albert Rousseau

Albert Rousseau nous a quittés le 18 mars 1982 à l’âge de 73 ans. À l’instar de la bibliothèque et de la célèbre salle de spectacle qui porte son nom, cet artiste peintre a connu une carrière riche et ponctuée de nombreux prix et reconnaissances. Pour souligner le trentième anniversaire de son départ, le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec, a invité la population à une conférence, le 14 octobre 2012 dans le hall de la salle Albert Rousseau.

Claude Vallières est historien de l’art et coordonnateur aux arts visuels de la Diffusion culturelle de Lévis. Il nous explique en quoi Albert Rousseau a marqué le panorama de la peinture québécoise par sa qualité et son originalité.
Diaporama de quelques oeuvres de Rousseau.
Albert Rousseau donne une entrevue à Calgary en 1981 six mois avant son décès.
Vox Pop Rousseau 2012


Armand Vaillancourt, rencontre ( 2011)

Armand Vaillancourt, sculpteur et peintre 2011

Armand Vaillancourt est né le 3 septembre 1929 à Black Lake, près de Thetford Mines, en pleine crise économique. Il est le seizième enfant d’une famille de dix-sept. En 1951, il entre à l’École des beaux-arts de Montréal. C’est le début d’une carrière marquante qui se poursuit sur plus de six décennies jusqu’à nos jours.
La conférence d’Armand Vaillancourt le 3 octobre 2011 (Deuxième partie)
Vaillancourt rencontre les invités.
Vaillancourt, le diaporama.


100 minutes vec Riopelle

Visionner la soirée tenue en mars 2012 à l’occasion du dixième anniversaire du décès de Jean-Paul Riopelle au Musée national des beaux-arts de Québec. Vous y entendrez des gens qui ont côtoyé le peintre au quotidien, dont sa conjointe Huguette Vachon, Champlain Charest et Gilbert Normand.




André Philippe Côté ( 2015)

Soirée soulignant le vernissage d’oeuvres récentes (2015),
de l’artiste André-Philippe Côté, également caricaturiste au quotidien LE SOLEIL.
Monsieur Côté y relate son parcours fascinant et commente sa nouvelle production.


Au cours des prochaines semaines, d’autres soirées apparaîtront sur le site du Club. Vous y retrouverez notamment Betty Goodwin, Claude Tousignant, Jean-Pierre Morin, Aristide Gagnon, BGL et le plasticien Jean Pierre Raynaud.

Marc Bellemare, fondateur du CCAVQ

André Bécot : 418-559-6816

Inscription en ligne au Club des Collectionneurs en Arts Visuels de Québec

[everwpvisitcounter] depuis le 14 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *