Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

RAAV à Québec

vernissage lemoyne

Julie Picard devient la nouvelle antenne du RAAV à Québec

Le projet d’antenne régionale s’étant montré très concluant après une première année pilote, le RAAV réitère l’expérience avec l’artiste Julie Picard qui reprendra le flambeau laissé par Carole Baillargeon. Cette année encore, le CALQ nous a appuyés dans cette démarche en nous octroyant un supplément à notre subvention de fonctionnement pour l’exercice 2014-15.

À titre d’antenne régionale, Julie Picard assumera la responsabilité d’être l’interface entre les artistes de la région de Québec et l’équipe du RAAV. Elle consacrera un certain nombre d’heures par mois pour rencontrer les artistes de la région, accompagner l’équipe du RAAV dans le suivi de certains dossiers importants pour la région et, plus généralement, assurer un meilleur arrimage entre les besoins des artistes de la grande région de Québec et les moyens dont dispose le RAAV pour contribuer à les aider.

Bien connue de la communauté artistique de Québec notamment pour avoir initié en 2013 le groupe-coalitionLesartistesdelavilledequebec suite à une importante hausse de taxe foncière des ateliers de la région, Julie Picard est sculpteure. Diplômée de l’Université Laval en 2001, elle a également étudié en création textile à l’École des Métiers d’Art de Québec. Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives et a été artiste en résidence au Québec et à l’étranger. En 2008, l’exposition À grand déploiement, présentée en solo à l’œil de Poisson, lui a valu le Prix Videre Relève remis lors des Prix d’excellence des arts et de la culture. L’année suivante, elle remporta la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth, puis fut nommée Lauréate Le Soleil – Radio-Canada.

Artiste reconnue pour son engagement dans sa communauté, son expertise de commissaire et de formatrice, Julie Picard est également gestionnaire culturelle depuis une douzaine d’années. Diplômée en gestion financière et comptabilité informatisée au Cégep Limoilou, elle a développé une expertise en gestion d’organismes à but non lucratif en culture. Elle a œuvré dans un cabinet comptable spécialisé pendant quatre années où on lui a confié plusieurs mandats en développement administratif. Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de comités ad hoc, de jurys de pairs et de groupes de travail. Elle complète actuellement le microprogramme de 2e cycle en gestion du développement culturel de l’Université Laval. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne la comptabilité aux artistes depuis plus de six années.

ordredujour2014courriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *