Exposition de Marie Émond & Peter Gnass

Une conférence et un public fantastique.







Galerie Louise-Carrier / Centre d’exposition ___
𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗘𝗺𝗼𝗻𝗱 a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement dont sept années à la transmission de sa passion pour les arts. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle est active sur la scène culturelle de notre région. Dynamiques et colorées, ses peintures s’animent par une répétition de motifs suggérant des éléments de la nature. L’utilisation du phosphore confère à certaines de ses œuvres une dimension toute particulière. Sous un aspect ludique, se cache un questionnement profond sur le sens de l’existence. Une invitation à découvrir les propositions audacieuses de deux artistes liés par une grande complicité.Au plaisir de vous accueillir !
𝗣𝗲𝘁𝗲𝗿 𝗚𝗻𝗮𝘀𝘀 est l’un des artistes les plus importants de sa génération. Créateur multidisciplinaire, il a travaillé différentes techniques, mais c’est principalement par la sculpture qu’il s’est fait connaître. Socialement engagé, les sujets qui le touchent sont l’écologie, la politique et l’injustice. Il nous propose une sélection de sculptures, de dessins et de photographies témoignant de son impressionnant parcours.

Vernissage le dimanche 2 mars 2025
Une exposition tout à fait magnifique et d’une singularité hors commune, l’exposition se poursuit à la Galerie Louise-Carrier…
Un grand ~ Bravo Peter Gnass et Marie Émond
Cette exposition est à voir absolument!
Au vernissage ont accouru, beaucoup de pairs, artistes de toutes disciplines et les amis des arts. L’ambiance était très chaleureuse.
Peter et Marie ont parlé de leur démarche et des particularités que l’on pouvait voir dans leurs œuvres.
Texte et crédit photo : Klödy









Vernissage de Marie Émond et de Peter Gnass.
Dimanche le 2 mars 2025 dès 13h30
Bienvenue à tous !
Peter Gnass étudie à l’Académie des beaux-arts Lerchenfeld de Hambourg, jusqu’au moment où il immigre au Canada, en 1957, pour poursuivre ses études à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1965, la Galerie XII du Musée des beaux-arts de Montréalorganise sa première exposition individuelle d’importance. À cette époque, Gnass s’intéresse surtout à la gravure mais, dès l’année suivante, il commence à privilégier la sculpture ; il participe au Symposium d’Alma et devient président de l’Association des sculpteurs du Québec. Jusqu’en 1975, il utilise les métaux, la résine et le plexiglas, et produira les séries intitulées Lumenstructure et Topolog. Les œuvres de Gnass sont alors exposées dans plusieurs lieux dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, l’Université du Vermont aux États-Unis, Anvers en Belgique (la IIe Biennale de Middelheim), Milan en Italie (Palazzo della Permanente) et Bâle en Suisse (le Salon Art 3’72). C’est aussi pendant cette période qu’il devient professeur au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa (jusqu’en 1995).




Vernissage du 17 novembre 2024. Marcel Marois ( Artiste )





Crédit Photo / Serge Philippe Tremblay.










- Pierette Comeau, exposition Solo.
- Folie/ Madness, série Icône Politique.