top of page

Chers membres

INVITATION

 

Prochaine activité samedi 7 mars, à l'ÉNAP.UNE HISTOIRE SANS FIN ​​

​Lieu: École nationale d'administration publique,  
555 Boulevard Charest E, Québec.    

13h00 accueil,
13h30 début de l'activité. 

Contribution volontaire appréciée

Exceptionnellement vous pouvez amener un invité intéresser à connaître notre Club.

Verre de l'amitié offert, comme toujours, pour vous permettre de poursuivre la conversation.

Quelques lignes

sur la conférence

 

Cette conférence propose une lecture transversale de l’histoire de la photographie, non comme simple médium de reproduction, mais comme un champ artistique qui a continuellement redéfini ses critères, sa valeur et ses usages. De la photographie mécanique aux œuvres multiples, puis au numérique, elle interroge la construction d’un statut autonome — distinct de la peinture — et les effets de cette évolution sur la notion d’original, de rareté et de collection. Une réflexion sur la photographie comme objet d’art, aujourd’hui au cœur des pratiques contemporaines et du marché.  Bernard Lamarche

BIO
Bernard Lamarche

BIO
Eloïse Plamondon-Pagé

Emmanuelle Letendre-Lévesque, MNBAQ

Conférencier principal

Bernard Lamarche est un historien de l'art québécois reconnu pour son expertise en art contemporain. Depuis 2012, il occupe le poste de conservateur de l'art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). En 2023, ses responsabilités ont été élargies pour inclure la période de l'art contemporain, couvrant la période de 1960 à nos jours. Il est titulaire d'un diplôme de maîtrise de l'Université de Montréal, portant sur l'œuvre de Marcel Duchamp. Avant de rejoindre le MNBAQ, M. Lamarche a été conservateur de l'art contemporain au Musée régional de Rimouski de 2005 à 2011, puis critique d'art et journaliste culturel au quotidien Le Devoir de 1996 à 2005.
Au cours de sa carrière, il a également commissarié de nombreuses expositions, dont Les matins infidèles. L'art du protocole (2013) ou encore la récente rétrospective Evergon. Théâtres de l'intime. Par ailleurs, il est l'auteur de plusieurs catalogues d'expositions et d'articles pour des revues spécialisées, contribuant ainsi à la diffusion et à la valorisation de l'art contemporain du Québec.

 

Basée à Québec (Canada), Éloïse Plamondon-Pagé a participé à plusieurs résidences et projets de création en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, où elle a également exposé son travail dans le cadre d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives, et de biennales internationales. À travers son parcours nomade, elle s’intéresse à la dynamique entre « l’ailleurs » et le « local » comme potentiel de création : c’est en se frottant au monde qu’elle définit les enjeux d’une création contextuelle. Depuis le début de son parcours, elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour la qualité de ses recherches et de sa démarche en constante évolution. Ses projets ont été soutenus par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec, Première Ovation et la Mesure Levier de la Ville de Québec, de même que par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour son projet de maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.

Conversation

avec la photographe

bottom of page