Incroyable : encore une œuvre d’art détruite
Le Cégep de Sainte-Foy ( Bienvenue en Arts Visuels = terrible paradoxe ) poursuivi pour destruction illégale d’une oeuvre d’art.
Saccages
Que dire du saccage du patrimoine et de l’art public? Plusieurs cas sont cités dont la sculpture Lac Saint-Jean styliséde Jordi Bonet, accrochée au mur de l’édifice Bell à Dolbeau-Mistassini jusqu’aux rénovations de 1992 où l’on a jeté la céramique dans le fond d’un conteneur à déchets!
Maisons, églises, œuvres d’art, paysages… tout y passe! Mais l’autrice ne baisse pas les bras : « J’écris parce qu’en cette époque de pandémie et de bouleversements climatiques, d’inégalités, de pauvreté et de violences ahurissantes, il importe de trouver des refuges, des lieux où pourrait s’épanouir, pour le plus grand nombre possible, quelque chose comme la vie bonne. »

Un titre incontournable. Si seulement nos élus pouvaient le lire…

Cet essai socio-historique, culturel et littéraire « se veut un pavé lancé contre notre accoutumance anesthésiée à la démolition, une dénonciation de la laideur lancinante, du lissage permanent- à la fois social et historique- de nos villes… » En effet, au Québec, 3000 bâtiments anciens sont démolis chaque année.À lire absolument !




- Qui est Mathieu Gotti ?
- Les journées de la culture chez Bécot, le 29 Septembre, de Sylvain à Lelièvre, le 30 septembre -Ciné-club , le 1er octobre vernissage – La liberté.
Quelle horreur!
A force de niveler par le bas, voilà le résultat!