Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Le statut de l’artiste en crise.

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Retour sur une offensive artistique il y a de cela 53 ans. J’étais alors étudiant à l’école des Beaux-Arts de Montréal ( 1971 ) C’est pas nouveau cette situation de précarité des artistes en arts visuels !

Extrait du fantastique livre de Peter Gnass, Autobiographie, à la page 158 , _Publication 2021 , 663 pages.

Distributeur Peter Gnass

Pour l’achat de l’autobiographie : Contacter directement Peter Gnass au p.gnass@bell.net

Non, ce n’est pas ce que vous pensez: il n’y a que le camion qui soit militaire et, encore, il provient des surplus militaires. L’offensive est autre car les balles de foin, que certains semblent manipuler avec peu de respect, sont des oeuvres d’art ! En effet, sur cette photo, nous voyons une partie de l’envol fait par une vingtaine d’étudiants des Beaux-Arts de Montréal. Dans la salle , à l’intérieur, il ya encore quarante autres balles de foin, autant d’envois par des artistes qui veulent eux aussi protester de cette façon contre l’actuelle politique du Ministère des Affaires culturelles en ce qui touche les arts plastiques. Ces  » oeuvres  » sont donc les pièces qu’ils soumettent aux Concours artistiques du Québec 1971.D’ailleurs, les sculpteurs, par leur association, refusent de participer. Les autres artistes, on l’a vu dans notre section  » Arts et Lettres  » de samedi dernier, ont dénoncé les Concours. Devant la situation, le Ministère des Affaires culturelles a décidé de réagir et, jeudi après-midi, une équipe, dirigée par le sous-ministre, Guy Frégault, rencontrera les artistes mécontents.

  • La précarité des artistes en arts visuels est une réalité complexe et multifactorielle. Elle découle de plusieurs facteurs, notamment le manque de stabilité financière, le manque de reconnaissance sociale et économique, ainsi que les défis liés à la commercialisation et à la promotion de leur travail. Les concours peuvent être à la fois une opportunité et un défi pour les artistes en arts visuels dans ce contexte.
  • En fin de compte, les concours ne sont qu’un aspect de l’écosystème artistique et ne peuvent résoudre à eux seuls les défis structurels auxquels les artistes en arts visuels sont confrontés en termes de précarité. Pour aborder efficacement ces problèmes, il est nécessaire d’adopter une approche plus large qui inclut des mesures telles que le soutien financier durable, l’accès à des espaces de travail abordables, la formation professionnelle et le renforcement des politiques culturelles qui reconnaissent la valeur sociale et économique du travail artistique. André Bécot, Québec 22 mars 2024.

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