Pierre Lanoie – Ma Vérité À Moi – ( film d’art et d’essai ) par Réjeanne Lamothe
Bonjour.
Vous aurez peut-être déjà appris le décès de notre père, Pierre Lanoie, qui s’est éteint hier matin, le 7 janvier 2025, dans la quiétude. Puisque, selon ses dernières volontés, il n’y aura pas de cérémonie, j’ai pensé que votre club serait sans doute le meilleur canal pour diffuser l’information.
Nous savons que votre présentation du film de Mme Lamothe aura été pour lui le plus parfait des derniers hommages. Il y aura été entouré des gens qui ont compté le plus dans sa vie. Nous savons qu’il a été un mentor et une inspiration pour beaucoup d’artistes qui l’ont à leur tour inspiré et guidé. Nous leur transmettons toutes nos sympathies.
Nous croyons que ce moment de reconnaissance restera la meilleure cérémonie qu’il aurait pu recevoir, le bilan de toute une vie de cheminement artistique et philosophique, et dont il aura pu être témoin de son vivant.
Merci
Katia Lanoie
Extrait de mon journal du 31 octobre, 24)-31 octobre, 2024 Jeudi, 10h am.
Atelier
Je me remets très lentement de cette magnifique soirée lors du lancement du film de Réjeanne Lamothe. Quel magnifique œuvre d’art elle a produit. J’en ai été très touché. Bravo et merci Réjeanne pour avoir su capter en si peu de temps mon intériorité. Un tour de force à mes yeux. Je reçois encore plein de commentaires sur la qualité de ton travail. Merci aussi à Serge-Philippe Tremblay, photographe, pour m’avoir presque porté (ne tenant presque plus sur mes maigres jambes) si généreusement pour mes déplacements durant la soirée et pour toutes ces belles photos que tu as prises et qui me feront un si beau souvenir.
Et comment ne pas remercier tous ces amis(es) de s’être déplacés pour voir le film de Réjeanne Lamothe, des amis dont certains, je n’avais pas revu depuis des années). Quel bonheur. J’en aurais sûrement pour des pages à décrire toutes les émotions que j’ai vécues durant cette soirée. Sûrement que tout cet amour que j’’y ai reçu, m’aidera à guérir plus rapidement de ce mauvais virus.
Un grand merci aussi à toi, Lyse Marsan, pour ce beau texte sur moi. Tes paroles m’ont beaucoup touché.
Et finalement c’est plein de reconnaissance que je remercie Maitre Marc Bellemare du Club des Collectionneurs de m’avoir fait cet honneur de me recevoir dans ce Temple de l’art qu’est devenu le Club des Collectionneurs.
<< Cherche la lumière et la liberté>>,écrivait Vincent Van Gogh à son frère Théo :un programme qu’il a respecté, mieux que nul autre.
Pierre Lanoie
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/10/Invitation2.jpg)
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/10/Fsace-Book-Logo-292x300-1.jpg)
Lundi le 28 octobre 2024 , à l’auditorium de l’ENAP.
555 Boulevard Charest Est.
Québec(Qc) G1K 9E5.
Bienvenue à tous !
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/10/Lanoie-1-1024x975.jpg)
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/10/Lanoie2-1024x871.jpg)
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/10/Lancemen-t.jpg)
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/10/Lanoie3-1024x332.jpg)
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/11/Gang-plus-1024x476.jpg)
Ma vérité à moi , Pierre Lanoie ( réalisatrice par Réjeanne Lamothe)
Pierre Lanoie est un artiste figuratif dont l’œuvre se distingue par une prédilection pour le pastel, un médium qui permet de créer des compositions sensibles et nuancées. Dans ses créations, l’artiste explore la beauté du monde tangible à travers des représentations figuratives, tout en cherchant à capturer les émotions et les impressions qui émanent de chaque sujet qu’il aborde. Son utilisation du pastel, avec ses textures délicates et ses couleurs douces, témoigne d’une volonté de traduire visuellement l’intériorité humaine et l’atmosphère des scènes qu’il immortalise.
En plus de son travail artistique, Pierre Lanoie est également philosophe et écrivain. Son approche de l’art ne se limite pas à la simple représentation, mais s’inscrit dans une réflexion plus profonde sur la condition humaine, la perception du monde et les rapports entre l’individu et la société. Cette dimension philosophique se reflète dans ses écrits, où il interroge les grandes questions existentielles, tout en proposant des pistes de réflexion qui enrichissent sa pratique artistique. Lanoie semble ainsi voir l’art comme un moyen de compréhension et de questionnement, une voie pour exprimer l’indicible et toucher des vérités universelles.
![](https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/wp-content/uploads/2024/10/Reunion-club-060224-1024x596.jpg)
- Le petit roi se désaltère !
- Paul Béliveau , vernissage le 16 janvier 2025 à la galerie Duran Contemporain.