fbpx
Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Zoé Duchesne,poupée,du 19 mars au 19 avril 2015

Exposition : du 19 mars au 19 avril 2015

Performances : Dimanches 29 mars, 5, 12 et 19 avril à 15h

Poupée-Zoé_Portrait_seul5_0

Arsenal-2020,rue william,Montréal QC,H3J1R8

Zoé Duchesne est une artiste canadienne qui œuvre aussi comme mannequin internationale depuis une quinzaine d’années. Associée aux plus grandes marques, elle a travaillé aux quatre coins du monde et partage aujourd’hui son temps entre Montréal et Paris. Habituée aux caméras, elle se tourne naturellement vers le métier d’actrice à la fin de la vingtaine. Elle constate toutefois bien vite que les actrices au bas de l’échelle sont soumises aux mêmes exigences que les mannequins : elles dépendent de qui veut bien les filmer.

Zoé Duchesne prend alors conscience que la création est essentielle à son épanouissement. Elle incarne Poupée, un personnage à la fois émouvant et cru qui illustre de manière poétique son vécu émotionnel et psychologique. Poupée est un vaste autoportrait composé de courts-métrages et de tableaux photographiques. Bien qu’autonome en soi, cet autoportrait peut intégrer les performances artistiques en direct.

Dans une esthétique qui emprunte à la fois au cinéma muet, au théâtre grotesque et aux arts visuels, la série d’œuvres présente de manière symbolique les crises existentielles de l’humain et son inévitable perte d’innocence. Regroupés, ces films et ces photographies forment une exposition percutante faisant écho à divers phénomènes de notre société de consommation, comme le règne de l’image, le culte du corps et l’hypersexualisation. De manière intime, drôle et touchante, Zoé Duchesne explore les angoisses créées par ces phénomènes et raconte par le fait même sa propre renaissance.

Artiste autodidacte, Zoé Duchesne produit ses œuvres de façon traditionnelle, sans la manipulation d’images et les artifices habituellement associés au monde de la photographie de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *