Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Annulation de la conférence – Riopelle en quête de son mythe & 100 ans d’inspiration.

Annulation de la conférence en ce lundi 23 octobre 2023.

Lancement du livre, RIOPELLE EN QUÊTE DE SON MYTHE, par Monique Brunet-Weinmann ce lundi 23 octobre., à 19h30 au Café Krieghoff. Bienvenue à tous !

Riopelle : 100 ans d’inspiration !

Depuis la mort de Riopelle, Gilles Gagné se rend régulièrement au Musée national des beaux-arts du Québec pour observer l’Hommage à Rosa Luxemburg, qu’il scrute durant de longues heures.

Joan Mitchell (1925-1992) est considérée comme l’une des plus grandes femmes peintres américaines du XXe siècle.

https://m.youtube.com/watch?v=i_vMQBgg5JU&feature=share

C’est en observant les reflets sur un étang qu’il réalise qu’un peintre n’a pas à copier la nature…..Riopelle sera d’ailleurs au nombre des signataires du manifeste Refus global, publié en 1948, qui provoqua un scandale dans la société conservatrice de l’époque.

3 commentaires pour “Annulation de la conférence – Riopelle en quête de son mythe & 100 ans d’inspiration.

  1. Michelle Lapointe

    Bonjour,
    C’est moins un commentaire qu’une question à laquelle j’aimerais bien une réponse. Pourquoi les fresques de Riopelle en hommage à la peintre Mitchell, son amoureuse, est plutôt présenté comme un hommage à Rosa Luxembourg? Cette dernière était une militante du Parti communiste très active en Allemagne. Alors c’est quoi le lien que je n’ai pas vu entre ces trois personnes, ce n’est pas clair pour moi. Merci de m’aider à solutionner cette énigme.

    1. Huguette Vachon © Auteur du post

      D’abord c’est Jean-Paul Riopelle lui-même, qui a choisi le titre de la fresque. Il y a toujours une admiration pour cette femme comme femme politique mais particulièrement pour ses écrits lettres de prison. En effet Rosa Luxembourg à écrit de nombreuses lettre quand elle était emprisonnée. Elle nourrissait à la fenêtre des oiseaux avec des miettes de pain de sa pauvre pitance. Elle écrit beaucoup de lettres pour parler de botanique de plantes et des oiseaux. Et pour Jean Paul c’est lettre là était un code , sinon, c’est lettres aurait été interceptées. Ce sont des lettres qu’elle écrivait à sa famille et à un ancien amoureux.
      Vous pouvez vous référer au livre sur Rosa Luxembourg ( lettre de prison). Peut-être trouverez-vous des réponses aux énigmes incluses dans la fresque , que Jean Paul a bien cachées ou pas .

      1. Michelle Lapointe

        Merci beaucoup ça me donne une piste. Y a-t-il quelque part des témoignages des liens entre Luxembourg et Riopelle, comment il l’a connue, allait-il la voir en prison, etc. J’aimerais lire là-dessus.
        J’ai étudié l’œuvre de Luxembourg il y a longtemps lorsque j’étais à l’université, je n’aurais jamais pensé à l’époque qu’elle avait eu des liens avec Riopelle d’où mon intérêt à en savoir davantage. Merci.

        Michelle Lapointe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *