Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Studio Galerie Bécot , satellite de la MANIF D’ART/8

Le studio Galerie Bécot est un espace de production et de diffusion des arts visuels. André Bécot travaille dans le milieu des arts visuels de Québec depuis plus de 45 ans. En plus d’enseigner les arts visuels au cégep de Sainte-Foy, il participe à de nombreux évènements en tant qu’artiste professionnel. En 1989, il participe aux premiers jeux de la francophonie en tant que sculpteur invité. On lui décerne la médaille d’argent pour son projet in situ. Il fut propriétaire de la Galerie André Bécot, établie sur la rue Saint-Jean à Québec de 1976 à 1986. Il fut aussi membre du conseil d’administration du RAAV de 2005 à 2009 et du conseil de la sculpture du Québec, durant une période de dix ans. Il est membre du conseil de la culture et membre organisateur et programmeur, du club des collectionneurs en arts Visuels de Québec.

344 rue Sainte Hélène, Québec G1K 3L7.

crédit photo: Serge-philippe Tremblay

 

Aujourd’hui, le studio Bécot et la Galerie Bécot se partagent le même espace. Ce mode de fonctionnement permet à la Galerie Bécot de s’engager dans le milieu culturel de Québec avec une certaine liberté. Cela permet aussi à des artistes d’y produire leurs œuvres et, de façon ponctuelle, d’en faire la diffusion. La Galerie Bécot  assure la diffusion d’évènements lors de colloques, d’expositions, de conférences. Le mercredi 5 à 7h est une soirée dédiée pour voir les nouvelles créations,rencontrer des amis(es) artistes, des collectionneurs et des amateurs d’art.

 

Oeuvre de Gabriel Paquet

 

 

Conférence avec Michel Raymond, le mercredi 3 mai 2017

< Os et Âme >

Taille directe dans la matière structure.

Sculptures  extraitent de la vie nordique

et de la mémoire prisonnière des os de baleines échouées sur les rivages.

————————————————-
Sculpture de Philippe Pallafray

Titre:Évolution (métal et matière biologique)

Hauteur: 84 x 22  x 16 pouces

Philippe Pallafray

en conférence le mercredi 26 avril au studio Bécot.

Oneo Gallery

Inauguration de la Galerie satellite du Musée du Bronze de Inverness (collection Les Dieux D’Airains) et lancement de l’exposition contes et légendes du Canada. Ce mercredi, 26  avril 2017 de 17 h à 19h , à L’Atelier Galerie Bécot , 344 rue Sainte-Hélène Québec.

Monsieur Gilles Pelletier,

en conférence mercredi 26 avril au studio Bécot.

Espoir par Gérard Bélanger

Outre, l’œuvre « Espoir » de monsieur Gérard Bélanger qui est écoulée depuis quelques années déjà, la collection regroupe des pièces de madame Chantal Gilbert et messieurs Aristide Gagnon, Armand Vaillancourt, René Derouin et Charles Daudelin. Le Musée du Bronze d’Inverness, ajoutait en mars dernier, une autre pièce à sa collection, intitulée « Le Bonheur est dans le pré », une création de madame Hélène Labrie.

Chaque pièce est actuellement en vente au coût de 1000 $ chacune, ce qui constitue une occasion unique de mettre la main sur des œuvres de ces grands artistes. Chaque pièce est éditée à 125 exemplaires.

Titre: C’est la vie par Armand Vaillancourt

 

André Bécot en compagnie du sculpteur Armand Vaillancourt

Crédit Photo: Guy Royer

Conférence d’introduction au musée du Bronze, le mercredi 19 avril, par Hélène Pagé

Conférence avec Rébecca Massé le mercredi 12 avril 2017

Artiste: Rébecca Massé

Titre: Danse de joie

Techniques mixtes sur toile

48 x 36 pouces

Artiste: Rébecca Massé

Titre: Où tu vas comme ça ?

Techniques mixtes sur toile

18 x 24 pouces

 

Conférence avec Jocelyn Gasse le mercredi 22 mars 2017

Jocelyn Gasse sera en conférence à l’espace galerie Clartée-Dieu  ce samedi 18 mars .

RAAV à la MANIF D’ART/8

Conférence avec Jérôme Morissette le 15 février 2017. Artiste invité dans le cadre de MANIF D/ART 8, studio Bécot

 

Jérôme Morissette , artiste. vernissage du 8 mars 2017

Morissette, Samson, Martineau, Darby

Il y a de cela 14 ans…Salle Jean-Paul Lemieux Beauport.

UN JEUNE ARTISTE À SUIVRE…

Il a 20 ans. Il vit et travaille à Québec. Il présente à Montréal sa première exposition solo. Thomas Brassard est un dessinateur et un peintre doué que la galerie Carte blanche a décidé d’encourager en exposant une trentaine de ses œuvres expressionnistes jusqu’au 20 mars. Voilà un artiste étonnant… à suivre.

Gérard Bélanger, sculpteur/ vernissage tapis rouge , du 22 Février 2017  (crédit Photo Michel Boullianne)

Peintre et sculpteur autodidacte, Gérard Bélanger a suivi divers stages de perfectionnement en France et aux États-Unis. En 1987, il est l’initiateur du projet de la Fonderie d’art d’Inverness, le bronze révélant chez lui un profond désir de communication auprès de ses contemporains et des générations futures. Il a exposé peintures et sculptures partout au Québec ainsi qu’à Vancouver, aux Bahamas et à Tokyo. Il a aussi réalisé de nombreux projets d’intégration des arts à l’architecture, notamment les portes du Musée du Bronze d’Inverness et celles du jardin de l’Hôtel de ville de Québec. Il crée des personnages en bronze à l’aspect aérien, aux formes courbes, dont la volumétrie du corps est mise de l’avant, contrairement aux autres membres qui sont plus petits et discrets, ses figures faisant penser à des Vénus de Lespugue. Il est membre de l’Académie des arts du Canada depuis l’an 2000.(extrait du dictionnaire historique de la sculpture québécoise au xx e siècle )

La collection, Les Dieux d’airain, maintenant en permanence, au studio Galerie Bécot,

en collaboration avec le Musée du Bronze d’Inverness.

 

 

Carol Poulin, peintre / vernissage tapis rouge , du 22 Février 2017  (crédit Photo Michel Boullianne)

titre

Carol Poulin traque la vérité masquée par le temps
Michel Bois, collaboration spéciale, Québec

La restauration d’une œuvre d’art n’est pas seulement la somme d’actions
techniques et scientifiques. Le travail implique des choix et repose sur des valeurs qui amènent souvent la réflexion de l’historien d’art de concert à l’intervention de l’artisan. Portrait d’un créateur à la recherche de la poésie visuelle que le temps et les hommes ont masquée.

Une frontière que Carol Poulin, l’artiste, dépasse allégrement dans ses œuvres. « Au lieu de me restreindre dans mon art, la restauration m’amène une autre liberté quand je peins. Je prends des risques comme jamais auparavant. » Ses fort beaux dessins récents aux métamorphoses mouvantes, à la limite du concret et de l’abstrait, nous viennent peut-être des mondes oubliés dont ne se souviennent que les poètes, les enfants et les peintres à la recherche des œuvres perdues. À quand une expo de Poulin ?

Vernissage tapis rouge , du 22 Février 2017  (crédit Photo Michel Boullianne)

 

Né à Arthabaska, André Bécot vit et travaille à Québec depuis 1972. Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal (1967) et à l’Université du Québec à Montréal (1972), il obtient un poste de professeur en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy. Il est également chargé de cours de 1976 à 1977 à Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université du Québec à Chicoutimi en Arts du feu, de 1980 à 1983. Dans sa pratique, il explore plusieurs techniques, dont la céramique, le moulage, la fonderie, la métallurgie et l’infographie. En 1989, il est choisi pour représenter le Québec aux Jeux de la francophonie de Rabat au Maroc et reçoît une médaille d’argent en sculpture. Son travail s’articule autour du principe de construction mêlant tension et compression.(extrait du dictionnaire historique de la sculpture québécoise au xx e siècle )

Artiste : André Bécot

Titre : Pop Bonheur

Diptyque 122 x 138 cm

Papier maché, Numérique sur toile et Acrylique sur bois

 

Vernissage tapis rouge , du 22 Février 2017  (crédit Photo Michel Boullianne)

Don Darby

Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, Don Darby enseignera les arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy durant plusieurs années. En plus de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis et en Hollande, il reste très actif dans le milieu des arts. En 1970, par exemple, il organise un symposium de sculpture au Centre d’art Manicouagan à Hauterive, et il s’implique dans l’élaboration du parc de sculptures de l’Îlot Fleurie à Québec. Dans sa pratique, il utilise divers matériaux et techniques dont le béton armé, le métal soudé et la fibre de verre pour élaborer des sculptures qui portent sur l’origine de l’être humain, sur les animaux en voie de disparition ainsi que sur les masques de civilisations et de cultures anciennes. Parmi ses œuvres d’intégration à l’architecture : des colonnes mobiles au CLSC Montmagny-Sud et des sculptures extérieures pour l’édifice de la Sûreté du Québec de Sept-Îles. Il fut invité au Symposium de sculptureÉmergence 95 à Québec.(extrait du dictionnaire historique de la sculpture québécoise au xx e siècle )

 

Marie Rioux, artiste peintre

J’aime qu’une œuvre soit énigmatique. La représentation et l’abstraction sont, pour moi, intimement liées: nature et esprit. Elles sont les composantes fondamentales de l’être humain… La noirceur trouve son équilibre dans la lumière qu’on décèle chez chacune et chacun d’entre nous. Pour répondre à votre question plus précisément, il s’agit certes du reflet d’une solitude intérieure, s’estompant. Toutefois je vis dans un pays nordique, la lumière étant souvent absente, cela influence sûrement mon environnement et par le fait même ma création…

 

Aristide Gagnon, peintre et sculpteur.

Aristide Gagnon, Sphère de la poétique, 2007. Bronze. Sphère de 12 pouces de diamètre et de 15 pouces de haut avec la base. Photos : Nicolas Gagnon.
Aristide Gagnon a étudié à l’École des beaux-arts de Québec de 1952 à 1956. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec. Artiste multidisciplinaire, il a travaillé la peinture, le verre, le vitrail, les émaux sur cuivre et, dès 1970, s’est intéressé au coulage des métaux, au bronze en particulier. Il coule lui-même ses sculptures en employant les techniques de la cire perdue et du moulage au sable, notamment des sphères de bronze qui lui permettent d’explorer la matière, d’en capter l’énergie et le dynamisme. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France. (extrait du dictionnaire historique de la sculpture québécoise au xx e siècle )
__________________________
Jacques Sylvain, artiste

« On ne naît pas artiste, on le devient » [1]

Des années de griffonnages sur le coin des tables des cafés, quelques cours de dessin, de pastel et d’acrylique, plusieurs ateliers de modèle vivant et une participation importante au recyclage du papier…voilà comment je vous tracerais la première esquisse de mes expériences si vous étiez une ou un intime.

Aussi bien continuer la présentation dans le même sens puisque vous deviendrez peut-être un de ceux ou celles qui accepteront de vivre en compagnie de l’une de mes créations.

Je veux que mes tableaux vibrent à la vie … j’y arriverai !

J’ai choisi d’apprendre le dessin par l’observation du corps de ses courbes de ses chutes, de ses lignes, de ses nuances, de son caractère et de ses émotions.

L’attente a été longue avant de toucher à la couleur, cette grande inconnue que je n’osais approcher qu’avec beaucoup de retenue.

« Elle s’est lentement préparée dans l’ombre des années antérieures, et la voici qui s’épanouit comme un printemps soudain jailli du secret de la nuit. »

 Artiste: Jacques Sylvain

Titre: La vache, Reine du Bastion

______________________________

Céline G. Lapointe Peintre – sculpteure
___________________________
Se disant automatiste et gestuelle en peinture et en sculpture, Céline G. Lapointe s’approprie la matière exprimant ainsi sa relation et son respect pour la vie, l’homme, la nature et la matière elle-même. Le « regardeur » trouvera dans son travail plusieurs niveaux de lecture, recevant l’idée ou le message fondamental, réinventant lui-même le propos, découvrant la transparence de la résine, l’empreinte de la terre, la chaleur du bronze, les textures de l’aluminium ou l’énergie de la pierre.
___________________________
Céline G. Lapointe : artiste
Titre: Arbre de vie
Résine et bronze
Céline G. Lapointe : artiste
Famille tendresse’’ bronze à la cire perdue 5/8  sur socle de granit
___________________________
Renald Brisebois : artiste
__________________________
Ma vision de la peinture va de pair avec ma vision de la vie. Je recrée en quelque sorte les images que la vie m’inspire, teintées de rêve, de symbolisme, de profondeur et d’humour. En fait, lorsque je peins je me laisse guider par une dimension inconnue que j’arrive peu à raisonner. J’essaie de vulgariser la signification de notre existence par des messages simplifiés. Les images créées découlent parfois d’une fascination ou d’un fantasme inconscient. Aussi, il m’arrive souvent, instinctivement, de vouloir reprendre un tableau, car ce n’est pas le message que je désirais livrer. Je dois dès lors prendre du recul afin de laisser l’oeuvre prendre son âme pour qu’ensuite, une voix s’éveille en moi et me chuchote; « ça y est ce tableau est complet ». La création est quelque chose de magique, que nul n’arrive à saisir complètement, mais qui produit en chacun de nous une fixation qui est unique et importante à la vie.
__________________________________
Artiste: Renald Brisebois
Titre : Sur le chemin de la lumière/Sur le chemin de la joie
Acrylique sur panneau.
Les enfants du Nouveau Monde
La ou i l n’y a plus de questions de race, mais tous des Frères et Sœurs.
Là où il n’y a plus de souffrance et de guerre.
Là où il n’y a plus de pouvoir et de religion.
Là où il n’y a que partages, joies et Amour.
Là où il fait bon vivre! Sans se prendre pour un autre.
__________________________________________
Artiste: Alain LeBlond
Titre: Oiseau picoreur
Medium: Estampe 3D (numérique) pièce unique
Artiste: Alain LeBlond
Titre: C’était bien ? Oui…oui…bien
<< Charmeur de serpents >>
Medium: Estampe 3D (numérique) pièce unique
____________________________________
Artiste : Hélène Larouche
Titre  : Arianne
Medium: Raku,Cheveux,Quenouille,Fil de soie
_____________________________________________

Artiste : Marie Emond

Titre : Tripativement

Dimensions: 25 x 31 cm

_____________________________________________________________________

Artiste : Michel Raymond
titre : masque
Dimensions : 58 x 50 x 7,5 cm
Taille directe à partir d’une vertèbre de baleine+cornes de boeuf musqué.

Invitation à tous, dès le mercredi  22 février 2017, dans le cadre d’un 5 à 7.

Satellite de Manif D’art 8 , la biennale de Québec.

Studio Galerie Bécot.

344 rue Sainte-Hélène,Québec.

G1K-3L7 (418) 559-6816.

Espace satellite de la Manif D’Art.

du 17 février au 14 mai 2017.

L’art de la joie chez Bécot.

Tous les mercredis à partir du 22 février de 17h à 19h.

et sur rendez-vous.

artistes permanents.

André Bécot,Gérard Bélanger,Don Darby,Aristide Gagnon,Céline Lapointe,Marie Rioux,Jacques Sylvain,Carol Poulin.

artistes invités.

Renald Brisebois,Jérôme Morissette, Jocelyn Gasse, Thomas Brassard,Philippe Pallafray.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *